28 juin 2013

Il était une fois... Introduction

Les contes de fées que nous avons connus dans notre jeunesse sont en fait devenu les nouveaux mythes contemporains offrant une réponse à nos questions existentielles par des histoires inspirantes et plus faciles à comprendre. Le bien y est mis en valeur, sans pour autant écarter la partie de mal qui se trouve dans chacune des histoires, de façon à démontrer que le mal gagne parfois à court terme, mais que c’est toujours le bien qui finit par triompher. Les enfants sont alors poussés à suivre ces morales afin de mener une vie axée sur le bien alors que ces histoires répondent à nos questions sur la façon d’agir sur différentes situations.


Les personnages eux représentent pour la plupart du temps un type bien précis auquel nous pouvons facilement nous identifier. Ils n’ont souvent pas de noms propres, mais plutôt un nom emprunté à des objets les distinguant (Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Cendrillon, Belle…), ne donnant alors pas de côté trop unique aux personnages afin que le plus de personnes puissent s’y rattacher. Il y a une nette distinction entre les bons et les mauvais, tout en gardant un côté réaliste illustrant également la part de mauvais dans les bons et la part de bien dans les méchants. Cela permet aux enfants de reconnaître facilement quelle est la bonne façon d’agir non en les forçant à agir de cette façon, mais en leur permettant de se reconnaître dans ses personnages et vouloir suivre leurs pas.

De plus, contrairement aux mythes illustrés autrefois dans la religion, les contes de fées ne tentent pas de convaincre par la peur, mais en inspirant la conviction que le mal n’est pas efficace et apporte souvent des conséquences négatives. Ces histoires portent alors leur message de la meilleure façon qui soit non par la peur, mais par le goût du bien.


Mais quelle est donc au fond la morale de ces nombreuses histoires qui ont bercé notre jeunesse? Les prochains articles présenteront différentes courtes analyses de contes que vous avez probablement déjà connus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire