28 juin 2013

Il était une fois... Blanche Neige

Blanche Neige est un conte mettant en conflit la fille et sa mère (dans la version originale) alors que celle-ci est une femme narcissique qui devient jalouse de sa fille qui devient alors plus belle qu’elle au moment de la puberté (illustré par le sang sur la neige, le désir que certains hommes commencent à avoir pour elle et la forêt, lieu de confusion). Ce conte nous pousse alors à éviter le narcissisme basé sur la beauté et la jeunesse qui ne sont que des choses éphémères, la gentillesse, le travail et l’humilité étant alors les véritables choses qui comptent. Blanche neige sera d’ailleurs de nombreuses fois tenter par la vanité avec les cadeaux que sa mère lui offrira que ce soit par le corselet, le peigne empoissonné ou la pomme,  représentant le fruit interdit, l’envie sexuelle, alors que la Reine tentera de « pervertir » la pure jeune fille.

La sexualité est une partie importante de ce compte. Le nom de Blanche Neige vient d’ailleurs des gouttes de sang tombées sur la neige alors que sa mère faisait de la couture : « Je voudrais avoir une petite fille qui ait la peau blanche comme cette neige, les lèvres rouges comme ce sang, les yeux et les cheveux noirs comme les montants de cette fenêtre. » L’aspect physique de Blanche Neige illustrant d’ailleurs par sa peau l’innocence et par ses lèvres rouges, le contraste avec la sexualité, pureté dont la reine est d’ailleurs jalouse. N’étant qu’au début de sa puberté, sa vie avec les sept nains (considérés comme des personnages asexués, non menaçant) et son repos après avoir croqué dans la pomme représente en fait une sorte de préparation afin d’attendre sa maturité et être prête à l’arrivée du Prince. Arrivée alors plus tard à cette étape de maturité, le Prince la libérera alors du morceau de pomme qui l’étouffait et la belle se méritera un mari incarnant l’homme parfait.

La beauté est une part importante dans cette histoire, opposant la mère narcissique et la douce et pure Blanche Neige. La pureté et l’innocence sont une part importante de la beauté, contrairement à la vanité, la jalousie et le côté superficiel de la beauté qui ne font qu’enlaidir la Reine. La jalousie de la mère est bien démontrée comme venant de son sentiment de vanité et comme une chose qui ne lui apportera rien de bien et finira par la détruire, la poussant à se transformer en vieille dame. Blanche Neige, elle, ne sera que davantage plus belle par sa pureté, son humilité et le fait qu’elle n’utilise pas d’artifices pour paraître plus belle.


En conclusion, l’histoire de Blanche Neige nous révèle en fait comment il faut éviter la vanité et favoriser la bonté, le travail, l’humilité et la pureté dans cette période confuse qu’est l’adolescence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire